Rechercher
  • Marie-Josée Patry

La réalité d'une mom'entrepreneure, une conciliation travail-famille aux multiples facettes

par Marie-Josée Patry de MJ photo style, photographe culinaire et commercial



« Wow, tu es entrepreneure et tu as des enfants, tu peux donc gérer les enfants après l’école, tu es vraiment chanceuse. »


« C’est ben hot que tu puisses travailler de la maison avec les enfants l’été. »


« Je te trouve chanceuse de pouvoir faire la gestion de tes horaires. »


« J’imagine que tu travailles moins d’heures vu que tu es ton propre boss pour t’occuper des enfants. »


Ce sont toutes des vraies phrases que nous, les mom'entrepreneures recevons et qui à chaque fois, me laissent perplexe, car est-ce si facile de travailler à la maison avec de jeunes enfants?


Qu’en est-il de la vraie réalité d’être mom'entrepreneure? Est-ce aussi rose que vous le croyez?


Je me considère extrêmement chanceuse et privilégiée d’être une travailleuse autonome, de vivre de ma passion, de gérer mon horaire, de prendre les décisions importantes pour mon entreprise, de travailler dans mon studio à la maison mais je dois cependant vous avouez un fait, rien n’est si simple et si facile avec des enfants. Nous venons de vivre un moment extrêmement difficile qui nous a tous ébranlés et mis à rude épreuve avec la gestion des enfants et le mandat de travailler à la maison avec la Covid-19. Avoir de jeunes enfants et être en affaires c’est une chose, mais de gérer des enfants de 5 ans et 8 ans autour de soi pendant le travail ça, s’en est une autre.


Imaginez-vous mes journées quand je dois téléphoner à un client et lui demander 4 fois de répéter ce qu’il a dit car les enfants crient trop fort près de moi.


Imaginez-vous, vous excuser auprès d’un client, car vous devez faire cesser une chicane sinon vous allez retrouver un de vos enfants en sang.


Ce sont des moments super gênant, non professionnel et très malaisant. Je dois avouer, cependant, que cette année, les clients et les gens autour de moi, ont été super patients et conciliants, tout le monde savait que c’était difficile. Les mom'entrepreneures ont cette capacité de tout gérer et de bien s’organiser, mais un enfant reste un enfant. La réalité est souvent moins rose que vous pouvez l’imaginer. Alors, pourquoi l’avoir choisi me diriez-vous?


Cette réalité je l’ai choisi, oui. Parfois c’est rose, parfois c’est gris foncé. Je peux choisir de bloquer mon horaire un mardi matin car je dois amener mon fils à la clinique médicale, je peux choisir de finir ma journée à 16 h pour amener ma fille à son cours de danse de 17 h. Je fais des choix, mais ces choix viennent avec d’autres, comme souvent écourté ma journée de travail pour mes enfants dans la journée, mais non pas de travailler moins mais de retourner travailler à 21h jusqu’à minuit pour finir mes mandats pendant que mes enfants dorment. Nous sommes souvent enviées, nous les mom'entrepreneurs, mais dites-vous que nous faisons des sacrifices au quotidien et qu’on a souvent de la broue dans le toupette et des taches sur nos vêtements hihihi. Trêve de plaisanterie, je ne changerais pas ma position, car mon choix du haut de mes 46 ans je l’assume et je ne le regrette pas. Je fais le métier qui me passionne, et heureusement, car sinon je ne pourrai pas gérer une entreprise qui ne me donne pas des ailes. Je suis une une créative, une passionnée et j’adore mon métier. Mais j’ai aussi cette réalité de travailler à la maison avec deux beaux enfants que j’adore et que j’aime de tout mon cœur.


Je suis Marie-Josée Patry, mom'entrepreneure et fière de l’être. Si vous rencontrez une mom'entrepreneure, ne lui dites pas seulement qu’elle est une « superwoman » mais regardez là dans les yeux et demandez-lui comment elle va? Elle a peut-être besoin de parler quelques minutes de sa réalité. Merci à vous de m’avoir lu et je salue toutes les mom'entrepreneures, elles ont toutes mon admiration.

crédit photo: Mary-Ann Zinzius


91 vues0 commentaire